Entrée gratuite

Forum du SIFEP: Présentation

Forum du SIFEP sous le Thème:
"Le Maroc et l'Afrique à l'heure de la Finance Paricipative"

Objectif du Forum

L’objectif de cette deuxième édition du forum est de faire le Bilan de lancement des banques et institutions financières participatives au Maroc, ainsi que d’éclairer la population de prospects et observateurs du secteur sur les enjeux, défis et portée économique de ces nouvelles institutions.

Un éclairage particulier sera fait sur le pays du Maghreb et un pays d’Afrique subsaharienne, dans le but de mettre en valeur les particularité de l’experience de lancement marocaine, et de bénéficier du parcours de ces expériences voisines.

Participants au Forum

  1. D’une part les visiteurs du salon. Cette population, très diversifiée, n’a pas l’habitude d’assister aux conférences sur la finance participative, classiquement cantonnées dans les universités et les grands hôtels.
  2. D’autre part des intellectuels habitués aux conférences sur le sujet. Cette population, à l’inverse de la première est souvent saturée du discours d’initiation, voire même du discours technique sur la finance islamique.
  3. Nous sommes donc face à deux franges de population, deux centres d’intérêt, et donc deux séries de conférences et d’intervenants. Il est utile de faire correspondre ces deux segments à deux plages du calendrier du Forum:
    • Journées conférences scientifiques et empiriques.
    • Journées conférences de vulgarisation.